En période calme en immobilier une phrase ressort systématiquement « Ce n’est pas la bonne période pour vendre (ou acheter) une maison. »
De plus en plus, l’immobilier observe une certaine saisonnalité avec des hauts et bien sur des bas voir “des très bas. “ Est-ce malgré tout une raison valable pour remettre ou abandonner ses projets immobiliers ?
Le printemps, haute saison des projets immobiliers
Le printemps est une saison active en recherche de biens pour les familles. Cela leur permet de ne pas perturber la scolarité des enfants et bien sûr, de profiter du logement dès l’été. Ce phénomène étant souvent valable pour les vendeurs qui ont des projets immobiliers. Il y a forcément un choix important de biens sur le marché à cette époque. Evidement cette situation entraîne des prix à la hausse. Les vendeurs, notamment ceux qui possèdent les biens les plus recherchés, savent qu’ils vont trouver preneur très rapidement et sans négociation (ou avec une petite négociation).
Pour les acheteurs malgré le choix important ils doivent également se décider rapidement s’ils ne veulent pas voir s’envoler leurs projets.